Lannelongue 100 plus tard

"Amerrissage d'un hydro-ULM à Lannelongue, du jamais vu depuis 100 ans.

Les américains se sont installés en 1917 sur la commune de Saint Trojan les Bains, au sud-est de l'Île d'Oléron.

Abrité au milieu des pins et profitant du calme de l'Atlantique puisque ouvert sur le Pertuis de Maumusson, ils volaient et voguaient pour combattre les sous-marins allemands et protégeaient ainsi à la fois La Rochelle et l'entrée de la Gironde.

Un événement tragique vu la disparition de 8 d'entre eux le 20 août 1917.

La Mairie de Saint Trojan, en présence du Sous-Préfet et du consul des États Unis d'Amérique en poste à Bordeaux, d'autres élus et d'un public nombreux, a voulu commémorer ce grand événement sous l'angle de l'indéfectible amitié franco-américaine.

Ce fut l'occasion pour nous de faire venir un Seamax et d'utiliser à nouveau la cale historique et centenaire de Lannelongue et d'ainsi confirmer l’intérêt d'un tel site et de présenter nos activités régionales aux autorités compétentes locales. Date a été prise pour poursuivre les travaux afin de réouvrir des hydrosurfaces sur un territoire où les hydravions étaient courants pendant la première moitié du 20ème siècle."

Seamax Saint Trojan