Yves Derrien peintre de l'Air

En Septembre dernier s’est tenu le vernissage officiel du XIVᵉ Salon des Peintres de l’Air et de l’Espace, en présence du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Jérôme Bellanger, organisé par le Centre d’études stratégiques aérospatiales-CESA. C'est au cours de cet événement que notre ami Yves Derrien, pilote d'hydravion expérimenté, membre de l'AFH, a rejoint le corps des Peintres de l'Air et de l'Espace.

 LA GALERIE D'YVES

Le titre de peintre de l’Air et de l’Espace est accordé à des artistes consacrant une grande partie de leur talent à l’aéronautique et à l’espace. Ce titre purement honorifique n’accorde droit à aucune rétribution et n’ouvre droit à aucune commande de la part de l’État, mais permet certaines facilités et privilèges pour aller travailler sur les installations de l’armée de l’Air et de l’Espace. 

Ils sont, à travers leur spécialité artistique (peinture, sculpture, photographie, etc), des Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace et font également connaître l'univers aéronautique français dans toute sa diversité. Aujourd’hui, 36 artistes sont porteurs du titre de Peintre des armées, spécialité́ Air et Espace. Le nombre des peintres agréés, est arrêté à 20, celui des peintres titulaires n’est pas limité. Après une première ébauche de l’Aéroclub de France, c’est en 1931 qu’est créé le « Corps des peintres, graveurs et sculpteurs du département de l’Air » par le ministre l’air Jean-Louis Dumesnil, et comporte alors deux artistes qui sont nommés, puis les promotions se sont succédées.  La sélection des peintres de l’Air et de l’Espace est effectuée par un jury, constitué d’un officier de l’armée de l’Air, de deux peintres titulaires, et de personnalités du monde artistique et culturel. Ce jury se réunit généralement tous les deux ans et est présidé́ par un officier général de l’armée de l’Air et de l’Espace, qui soumet au ministre des Armées la liste des candidats retenus pour cette nomination.