Le lac de Saint Férréol, escale d'hydravions

Dans les années 1930 le ministère de l'air avait clairement envisagé que le lac de St Féréol était l'endroit idéal pour les escales de ce nouveau mode de transport qu'était l'hydravion .Se posaient ainsi sur ce plan d'eau quelques jeunes et fougueux pilotes qui assurant la ligne Bordeaux - Marseille ,étaient ravis de profiter le jour de quelques restaurants locaux pas toujours pleins et la nuit de quelques chambres d'hotels ...pas toujours vides .

Le lac de St Féréol offre le spectacle rare d'une " base aéronavale " avec l'amérissage d'un bimoteur Lioré et Olivier 13   le 27 décembre 1925 , piloté par Guilbau et Duberville ,et par une autre visite d'un FBA 17   le 30 juin 1929. les équipages décollèrent sans problème après le repas pris à L ' Hotellerie du Lac  qui existe toujours .

Un magnifique descriptif des activités hydravion, au pied de la Montagne Noire :

Avec nos remerciements à l'APPARAT : Association pour la préservation du patrimoine aéronautique et la restauration d'avions typiques.