La recherche de l'Oiseau Blanc

Saint Pierre et miquelon - été 2009

Une équipe de la marine nationale française tente de retrouver les débris de l'Oiseau blanc, un avion qui se serait abîmé au large de Terre-Neuve il y a 82 ans.
Le 8 mai 1927, les aviateurs Charles Nungesser et François Coli décollent de l'aéroport du Bourget à bord de ce biplan de 15 mètres d'envergure. Ils veulent être les premiers à relier Paris à New York sans escale.
Les deux aviateurs n'ont jamais atteint leur destination, mais aujourd'hui, des chercheurs français tentent de prouver que leur avion a réussi à traverser l'Atlantique Nord.
Le passionné d'aviation Bernard Decré est à la tête de cette mission. Il concentre ses recherches au large de Terre-Neuve, près de l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon.
« On a des preuves qu'ils sont passés sur Terre-Neuve. On a 14 ou 15 preuves, des pêcheurs de homard, etc. On pense vraiment qu'ils sont ici parce qu'il y a des bouts d'ailes qui ont aussi été retrouvés en 1927-1928 », indique Bernard Decré.
La traversée de l'Oiseau blanc aurait eu lieu seulement 15 jours avant le vol historique de l'aviateur américain Charles Lindbergh, qui a effectué le lien entre New York et Paris.
« Ça veut dire que 15 jours avant Lindbergh, il y a quand même eu deux maudits Français, comme on dit par là, qui ont réussi la traversée de l'Atlantique, ça, c'est certain, et qui ont battu le record de distance. C'est simplement pour réajuster un peu l'histoire mondiale de l'aviation », affirme Bernard Decré.
À l'aide d'un sonar, l'équipe de M. Decré espère retrouver le moteur de l'Oiseau blanc, une pièce de 450 kilos d'acier qui repose quelque part sur le fond marin. Il s'agit probablement du seul vestige de l'appareil qui subsiste.