Baptêmes, aéro-clubs et écoles de formation hydravion

Même s'il existe des centres de formation outre-Atlantique, l'objectif de notre démarche est de réussir dans notre pays ce qui se fait si facilement ailleurs.

L'apparition d'autres écoles dans cette rubrique, marquera le succès de cette entreprise.

Aquitaine Hydravions, Aéroclub Henri Guillaumet, agréé F.F.A, a commencé son activité le 10 mars 2011. Cet aéro-club est doté d’un ATO qualifié pour la formation à la qualification de classe SEP (sea) et SEP (Land), ainsi qu’à la formation complémentaire des FI hydravions.

Son activité principale est la formation à la qualification "hydravion".

L’association réalise environ 1600 hdv/an et forme une centaine de pilotes hydravions par an.

La flotte est composée de 3 PIPER PA18/160 amphibies, destinés essentiellement à l’école de base pour la qualification de classe SEP Sea, d’un REPUBLIC RC3 Seabee et d’un CESSNA 185/300cv amphibie.En outre un PA28/160 terrestre complète la flotte et permet aux adhérents non-pilotes de se former au LAPL et PPL.

Le cap des 1000 adhérents sera vraisemblablement franchi en 2020. Environ 1/3 de l’activité concerne les pilotes étrangers venant du monde entier (Europe, Asie , Afrique…) afin de se qualifier sur hydravion. L’ATO compte une quarantaine d’instructeurs hydravions (Français, Suisses, Belges Espagnols, Portugais…) qui viennent sur place former leurs propres ressortissants et une dizaine de FE ou CRE aptes à délivrer, proroger ou renouveler les qualifications de classe SEP(Sea) et SEP(Land) de tout pilote titulaire d’une licence EASA.

Les instructeurs évoluant dans l’ATO sont directement formés sur place aux méthodes pédagogiques enseignées lors d’un stage théorique et pratique, qui bien que non officiel est reconnu par l’administration. Les instructeurs sont tous très expérimentés, issus du monde de l’aviation professionnelle pour la plupart (pilotes d’essais, pilotes de ligne, pilotes militaires, instructeurs de l’ENAC…).

Par ailleurs, Aquitaine Hydravions a signé des conventions avec la DGAC et l’OCV (Office du Contrôle en Vol) pour former et faire voler leurs pilotes ainsi qu’avec la Protection Civile pour faire voler les pilotes bombardiers d’eau sur des stages annuels.

Cet aéro-club a la très rare particularité d’autoriser les pilotes qualifiés à voler en solo avec passagers dés lors qu’ils sont qualifiés et justifient d’un minimum de 200 hdv au total avions terrestres compris.

L’aéro-club a bâti un partenariat avec la municipalité de Biscarrosse et son musée de l’hydraviation et participe à l’organisation, tous les deux ans, du RIH (Rassemblement International Hydravions) qui se tient sur le site LATECOERE en bordure Nord du Lac de Biscarrosse-Parentis.

Il est référencé dans l’annuaire des écoles de pilotage hydravions éditée annuellement par la SPA USA (Seaplane Pilots Association).

Il dispose d’un hangar de 500 m2, d’un club-house et de locaux dédiés spécifiquement à l’ATO (box de briefing, salle de conférence…), installés sur l’aérodrome de Biscarrosse surplombant l’hydrobase. L’aménagement de cette dernière permet la réalisation de tous les exercices au programme de la qualification hydravions (plages pour beacher , bouées, rampes, pontons…). D’autres hydrosurfaces à proximité sont accessibles (Lac de CAZAUX, lac de LACANAU, lac d’HOURTIN, VASSIVIÈRE…).

En 2020, le coût de revient d’une qualification de classe SEP(Sea) est d’environ 2200€ TTC pour le programme standard comprenant 8 hdv en DC et 1 hdv en test.

L’équipe dirigeante comprend six personnes assurant les tâches inhérentes à la gestion de l’aéro-club et de l’ATO. Tous les intervenants sont bénévoles à l’exception d’un salarié mécanicien.

Aéroloisirs est basé sur l’aéroport international de Mont Tremblant, situé à La Macaza, à seulement 1H30 de route (40 minutes de vol) au nord de Montréal, au cœur d’une des plus belles régions du Québec : les Laurentides, connue par sa forêt et ses nombreux lacs. L'environnement offre à la fois la tranquilité et la beauté de la nature tout en étant qu’à quelques 30 minutes du centre touristique le plus important dans l’est du Canada: le Mont Tremblant.

L'école de pilotage est une petite structure, animée par des instructeurs qui auront à cœur de vous apporter une formation efficace, dans un cadre chaleureux et une ambiance très amicale.

L'emplacement privilégié permet de disposer d’un espace idéal pour offrir une formation hydravion (50 lacs dans un rayon de 20 nm) et de plusieurs aéroports pour la formation plus classique, comme la licence de pilote privé ou professionel

En complément des ses formations pour pilotes professionnels, Dorval Aviation est une école de pilotage et une société de taxi aérien basée à l'aéroport international de Montréal. Elle propose également la formation hydravion à Montréal, à partir de l'hydrobase Boisvert & fils située sur la rivière des Prairies. L'hydrobase est située à 20 minutes du centre en voiture, et elle est également accessible en transports en commun publics. l'instruction se fait avec un Cessna 172 180HP sur flotteurs pour la formation.

Le tarif horaire en double commande est de 328 $ CAD (250 €) TTC. On y fait aussi des vols touristiques d'une heure au dessus de la région touristique des Laurentides, au départ de Montréal, ou de deux heures de vol avec un arrêt d'une heure dans une auberge sur un lac pour boire un café.

La saison d'hydravion commence au début mai et se termine fin octobre.

Pour plus d'informations, contacter philippe.gelinas@dorvalaviation.com

Vidéo sur YouTube: http://youtu.be/Clj2tYlJkSI

La porte magique des grands espaces !

Basée à ....

Cette société propose ses baptèmes, formation et affrêtements sur 5 types d'appareils : Piper J3, Beaver, Cessna 172, 206 et 208.

Formation, qualification, entrainement, pour le pilote privé et le pilote professionnel sur SuperCub, Cessna 206, Cessna 180 et Cessna 185

Conjuguer le vol en hydravion et les activités estivales de la pourvoirie, s’étendant tout de même sur 3500 ha, un hébergement de très grande qualité, et surtout, une convivialité et une authenticité exceptionnelles…les hydravions au bout du quai…

Les hydravions utilisés, du Cessna 180 au DeHavilland Beaver, vous permettront de faire découvrir la région à vos proches…

Notre spécialité, notre expertise et notre savoir-faire, sont de  combiner une formation hydravion suivie d'un circuit  extraordinaire au Québec, pour la famille ou entre amis...

Parfaitement intégré dans l'histoire et dans la ville de Côme, l'Aero Club Como dispense des formations en anglais ou en français.

Cliquez ici pour télécharger le fascicule .pdf de l'Aero Club Como, avec de nombreuses photos.

Des circuits touristiques sont également proposés.

• La flotte 2010 : 3600 heurs / an
    4 Cessna 172
    1 Cessna 172 XP amphibie
    1 Piper PA 18 amphibie
    1 Cessna C205
    1 Cessna 206 amphibie
    1 Lake LA4-200 EP

Président : Cesare Baj (parle français)

• 4 instructeurs / temps plein
  • 4 mécaniciens et 2 secrétaires

Test par Class Rating Examiner, compatible avec les licences européennes et françaises.

Pour ceux qui passent par Anchorage (!) et veulent conduire encore une heure vers le nord, cette école offre, les formations suivantes, en parallèle avec la pêche au saumon :

Advanced Bush Pilot Course Float Plane (Private or Commercial) : Apprendre à se poser partout

Bush and Mountain Flight Training

Sea Plane Training and Refresher Course