Histoire des hydrobases militaires et civiles françaises

Histoire hydrobases
________________________________________________________________________________

Voir en fichier attaché les détails de la fiche de l'hydrobase de Berre, éditée en 1931

Il y avait à l'époque un "slip" en béton, sur toute la largeur de la base

Merci à Henri Conan, historien de l'aéronautique, pour ces précieux documents

Fichiers attachés:

Le centre d'aviation maritime de Bayonne-Blancpignon a été créé en 1917, pour la surveillance maritime de la côte Sud Ouest. Son annexe était à Socoa. (Voir lien ci-dessous)

En explotation commerciale s'est poursuivie après la guerre (photo)

Il reste actuellement un bâtiment sur la rive gauche de l'Adour, ainsi que le plan incliné (slip)

Cliquez ici pour consulter la liste des hydrobases militaires françaises et de leur commandement, établie par l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale

Le fichier attaché détaille l'ancienne hydrobase d'Antibes, en 1926.

La configuration des lieux à bien changé depuis (nouveau port de plaisance).

Qui saura retrouver les vestiges sur place ?

Fichiers attachés:

L'histoire se répète : Bien avant France Hydravion, on faisait la promotion des 150.000 ha d'aérodromes gratuits, disponibles sur nos plans d'eau intérieurs.

Avec un succès inégalé à ce jour

Cliquez ici pour accéder à l'histoire de l'hydrobase d'Amphion, dont les bâtiments sont en vente actuellement, après avoir servi de centre de colonies de vacances

L’ HYDRAVIATION AUX MUREAUX

La venue des premiers hydravions aux Mureaux (Yvelines, ex Seine et Oise), remonte à avril 1912, le lieutenant de Vaisseau Gustave Delage y expérimente le premier « hydroaéroplane » de Nieuport,  puis en mai, il reviendra avec un monoplan BoreL

Toujours en 1912, le maître-aviateur Labouret, procède à des essais avec un biplan Astra CM.

Astra CM

l’ ASTRA CM 100 cv, Renault

Le Marcel Besson  MB 36, en 1930, avec un train de péniches. Musée de l’Air

Lire l'article complet par Gérard Rooss, dans le fichier.pdf ci-dessous à droite

Fichiers attachés:

Dans les années 1930 le ministère de l'air avait clairement envisagé que le lac de St Féréol était l'endroit idéal pour les escales de ce nouveau mode de transport qu'était l'hydravion .Se posaient ainsi sur ce plan d'eau quelques jeunes et fougueux pilotes qui assurant la ligne Bordeaux - Marseille ,étaient ravis de profiter le jour de quelques restaurants locaux pas toujours pleins et la nuit de quelques chambres d'hotels ...pas toujours vides .

Le lac de St Féréol offre le spectacle rare d'une " base aéronavale " avec l'amérissage d'un bimoteur Lioré et Olivier 13   le 27 décembre 1925 , piloté par Guilbau et Duberville ,et par une autre visite d'un FBA 17   le 30 juin 1929. les équipages décollèrent sans problème après le repas pris à L ' Hotellerie du Lac  qui existe toujours .

Un magnifique descriptif des activités hydravion, au pied de la Montagne Noire :

Avec nos remerciements à l'APPARAT : Association pour la préservation du patrimoine aéronautique et la restauration d'avions typiques.

Pages