L'Hydraviation Suisse


Ad Astra Aero

 

 

« Avion-Tourism SA » fut créée en juin 1919 à Genève ; Frick and co à Zurich le 17 octobre 1919, renommée « Ad Astra AG» en décembre 1919 .

 

Avion Tourism utilisait un Savoia S.16 (deux pilotes et deux passagers, avec cabine ouverte) et quatre Savoia S.13 s

Frick utilisait deux Macchi M.3S (précédemment hydravions militaires italiens, deux pilotes et deux passagers avec cabine ouverte) et deux Macchi M.9 s (4 passagers).

Ad Astra absorba Avion Tourism en avril 1920 et fut renommée Astra Aero ; quatre Macchi M.18 S (3 passagers, cabine fermée) durent achetés ensuite, basés à Lugano, Genève, Zurich et Locarno pour des « vols découverte » et des vols photos ; les propriétaires estimaient que c’était moins couteux d’utiliser des hydravions que d’aménager un aérodrome.

 

Des avions Junker F13 furent achetés en 1921, la Sté Junkers ayant repris 50 % des actions d’Ad Astra Aero.

En novembre 1924 tous les 13 hydravions étaient réformés, détruits ou vendus.

 

Le 17 mars 1931 le gouvernement suisse poussa au regroupement d’Ad Astra et de Balair au sein de Swissair.

 

 

Pour en savoir plus sur l’hydraviation en Suisse voir le site : http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article216