Aquitaine Hydravion

 

Aquitaine Hydravions, Aéroclub Henri Guillaumet, agréé F.F.A, a commencé son activité le 10 mars 2011. Cet aéro-club est doté d’un ATO qualifié pour la formation à la qualification de classe SEP (sea) et SEP (Land), ainsi qu’à la formation complémentaire des FI hydravions.

Son activité principale est la formation à la qualification "hydravion".

L’association réalise environ 1600 hdv/an et forme une centaine de pilotes hydravions par an.

La flotte est composée de 3 PIPER PA18/160 amphibies, destinés essentiellement à l’école de base pour la qualification de classe SEP Sea, d’un REPUBLIC RC3 Seabee et d’un CESSNA 185/300cv amphibie.En outre un PA28/160 terrestre complète la flotte et permet aux adhérents non-pilotes de se former au LAPL et PPL.

Le cap des 1000 adhérents sera vraisemblablement franchi en 2020. Environ 1/3 de l’activité concerne les pilotes étrangers venant du monde entier (Europe, Asie , Afrique…) afin de se qualifier sur hydravion. L’ATO compte une quarantaine d’instructeurs hydravions (Français, Suisses, Belges Espagnols, Portugais…) qui viennent sur place former leurs propres ressortissants et une dizaine de FE ou CRE aptes à délivrer, proroger ou renouveler les qualifications de classe SEP(Sea) et SEP(Land) de tout pilote titulaire d’une licence EASA.

Les instructeurs évoluant dans l’ATO sont directement formés sur place aux méthodes pédagogiques enseignées lors d’un stage théorique et pratique, qui bien que non officiel est reconnu par l’administration. Les instructeurs sont tous très expérimentés, issus du monde de l’aviation professionnelle pour la plupart (pilotes d’essais, pilotes de ligne, pilotes militaires, instructeurs de l’ENAC…).

Par ailleurs, Aquitaine Hydravions a signé des conventions avec la DGAC et l’OCV (Office du Contrôle en Vol) pour former et faire voler leurs pilotes ainsi qu’avec la Protection Civile pour faire voler les pilotes bombardiers d’eau sur des stages annuels.

Cet aéro-club a la très rare particularité d’autoriser les pilotes qualifiés à voler en solo avec passagers dés lors qu’ils sont qualifiés et justifient d’un minimum de 200 hdv au total avions terrestres compris.

L’aéro-club a bâti un partenariat avec la municipalité de Biscarrosse et son musée de l’hydraviation et participe à l’organisation, tous les deux ans, du RIH (Rassemblement International Hydravions) qui se tient sur le site LATECOERE en bordure Nord du Lac de Biscarrosse-Parentis.

Il est référencé dans l’annuaire des écoles de pilotage hydravions éditée annuellement par la SPA USA (Seaplane Pilots Association).

Il dispose d’un hangar de 500 m2, d’un club-house et de locaux dédiés spécifiquement à l’ATO (box de briefing, salle de conférence…), installés sur l’aérodrome de Biscarrosse surplombant l’hydrobase. L’aménagement de cette dernière permet la réalisation de tous les exercices au programme de la qualification hydravions (plages pour beacher , bouées, rampes, pontons…). D’autres hydrosurfaces à proximité sont accessibles (Lac de CAZAUX, lac de LACANAU, lac d’HOURTIN, VASSIVIÈRE…).

En 2020, le coût de revient d’une qualification de classe SEP(Sea) est d’environ 2200€ TTC pour le programme standard comprenant 8 hdv en DC et 1 hdv en test.

L’équipe dirigeante comprend six personnes assurant les tâches inhérentes à la gestion de l’aéro-club et de l’ATO. Tous les intervenants sont bénévoles à l’exception d’un salarié mécanicien.