Constructeur de flotteurs pour ULM installé au Québec, ses produits permettent d'équiper de nombreuses machines (Challenger-Quicksilver-Flightstar-X-Air-Excalibur-Rans S-12-Skyranger-Jabiru Calypso-Indy Aircraft T-Bird II-Kitfox Classic IV-Titan Tornado ....)
Catégorie ULM
Retrouvez ici l'ensemble des ULM hydro ou amphibies disponibles sur le marché.
Nous vous rappelons que la masse maximale au décollage d'un ULM biplace hydro ou amphibie est de 495kg (450kg + 10%) .

Ce biplace amphibie en tandem est en développement par un constructeur de la région parisienne.
Ses caractéristiques attendues sont indiquées en fichier attaché.
Loïc pochet, navigateur hauturier et pilote hydro prévoit pour l'an prochain une descente vers le Brésil, avec traversée de l'Atlantique Sud

Introduit en kit (300 heures) depuis les années 1983, le challenger se décline en plusieurs versions : L'une restant ULM, et l'autre adaptée aux règles LSA.
Vitesse 90 kts
Une piste à fouiller pour ceux qui veulent accéder à leur rève aquatique pour 25.000 €

Tout d'abord monoplace selon la norme Ultralight américaine, il est livré en kit, pour 250 heures de travail.
Cet amphibie a été tout naturellement suivi de deux versions biplaces, équipés de Rotax 912ULS :
L'Aventura II, et une version luxe : Aventura XLR série limitée.
Ces deux versions sont nominalement en LSA, mais peuvent être ramenées aux masses ULM
Caractéristiques techniques : http://www.aeroadventureinc.com/Product%20Line/AVII%20Specifications.html
Un autre site Internet : www.sea-plane.com

Brillante idée de l'ingénieur de l’aéronautique finlandais, Aki Suokas qui a récemment lancé un nouvel avion à siège unique nommé le FlyNano cette semaine à l’Aero Friedrichshafen. Cet engin extrêmement léger est entièrement fabriqué en fibre de carbone, et il décolle et atterrit sur l’eau;
Pas de problème de poids, donc, mais une cible marketing qui ressemble plus à une source d'ennuis, pour une hydraviation française qui s'engage à être sage et responsable

Biplace en tandem croisant à 100 kt, le Rans S7 est vendu en kit.
Une solution économique pour un appareil versatile, puisque l'on peut aussi lui installer des roues et des skis.
Voir ici la vidéo de ses performances
RANS Designs Inc.
4600 Highway 183 Alternate
Hays, Kansas 67601 U.S.A
Phone: (785) 625-6346
Fax: (785) 625-2795

Assystem dévoile l’Amphibian et démontre son savoir-faire de leader en ingénierie aéronautique
Innovations technologiques et gestion de projet à l’international
Paris, le 27 avril 2011 - Assystem a dévoilé son nouveau démonstrateur technologique :
l’Assystem Amphibian Aircraft, un ULM amphibie biplace. Conçu à Toulouse, et porté par ses
équipes internes, ce projet a pour but de tester des technologies aéronautiques innovantes,
d’optimiser les processus Assystem de travail collaboratif international et de développer le transfert
de savoir-faire entre ingénieurs expérimentés et jeunes recrues. Ce projet s’inscrit dans la politique
R&D d’Assystem concrétisée en 2007 avec la réalisation de l’Assystem City Car.
Une maquette de l’Assystem Amphibian Aircraft sera présentée au Salon International de
l’Aéronautique et de l’Espace du 20 au 26 juin au Bourget sur le stand d’Assystem (Hall 2B, Stand
C52). Les visiteurs pourront découvrir le projet et assister à son élaboration en direct entre Bristol,
Toulouse et Munich.
Il est prévu en 2012 une phase d'essais sur un site adapté dans le Sud-Ouest de la France.
France Hydravion souhaite une réussite à l'équipe de ASSYSTEM !
(Voir le fichier joint)
La morale de ce magnifique projet est double :
- L'aviation sera toujours fédératrice des enthousiasmes et un frein à la déliquescence de notre société
- La réglementation ULM est un trésor de développement qu'il convient de préserver à tout prix

Enfin un amphibie à coque, avec moteur propulsif, pour faire moins de bruit !
Cette nouveauté italienne se pose aussi sur la neige.
Voir deux videos : http://www.youtube.com/watch?v=5IQ2GScWXwc&feature=bf_prev&list=QL&index=1
- Dimensions
- et Prestations
- Longueur mt. 6.30
- Moteur : Rotax 912/80 hp.
- Largeur max mt. 1.90
- Croisière max km/h. 180
- Largeur cabine mt. 1.20
- Croisie normale km/h. 150
- Hauteur max mt. 2.90
- Approche km/h. 60
- Aile
- VNE km/h. 210
- Envergure mt. 9.22
- Décollage sur terre et mer mt. 130
- Surface m2 12.6
- Décollage sur l'eau mt. 160
- Poids
- Atterrissage sur terre mt. 110
- Masse max au décollage kg. 500
- Atterrissage sur neige mt. 180
- Masse vide kg. 330
- Amerrissage mt. 90
- Capacité carburant Litres 70
- Autonomie heures 3

Caillou dans la chaussure du géant américain Icon, ce projet équipé de "sponsons" latéraux et d'un moteur Rotax 912 ULS a débuté en 2008, et a obtenu sa certification ULM allemande en Septembre 2017 puis son homologation ULM Française en Septembre 2018. Deux originalités :
- Le moteur sur pylone en configuration tractif, qui améliore son efficacité (belle vitesse de croisière annoncée) et diminue le bruit de l'hélice (tout au moins pour les riverains)
- Une promesse de bivouac dans l'habitacle... à condition d'être ultra-légers ou très amoureux !
Un joli potentiel européen
Technical Data
Flywhale |
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Engine | Rotax 912 ULS 100 HP |
Performance |
|
Cruise Speed (km/h) | 200 |
VNE (km/h) |
250 |
Stall Speed (km/h) | 65 |
Fuel Capacity (l) | 110 |
Endurance (hours) | 5:00 |
Weight |
|
Empty Weight (kg) | 328,5 |
Gross Weight (kg) | 495 |
Load Factor (G) | 4/-2 |
Dimensions |
|
Cabin Width (m) | 1,20 |
Baggage Volume (l) | 120 |
Length (m) | 6,45 |
Height (m) | 2,35 |
Wing Span (m) | 9,0 |
Seats | 2 |
Landing Gear | Trigear (retractable) |