LSA - ELA

De nombreuses machines sont actuellement commercialisées sous le régime de la norme américaine du LSA (Light Sport Aircraft). En Europe pas d'équivalence à ce jour, seuls quelques appareils bénéficient d'un régime provisoire de laisser-passer (permit to fly). Cependant les choses devraient évoluer sous l'égide de l'EASA : affaire à suivre.

L'Hydropteron Hongrois a été présenté lors du salon de Friedrichshafen 

de Mars 2009. Premiers test sur l'eau au printemps 2009, actuellement commercialisé.

Une version biplace en LSA, et une version triplace, en "expérimental"

A travers son pôle aéronautique regroupant des organismes de recherche et universités, la Toscane soutient le projet Inditos : Biplace avec 2 hélices carénées entrainées par un moteur Rotax (qui sera dans le futur remplacé par un moteur électrique). Sa voilure "prandtlplane" rappelle le FLYNANO finlandais de Aki Suokas . Ce genre de projet doit aussi faire appel à l'expérience de terrain pour prendre des options adaptées à l'utilisation pratique.