HYDROCHEL

ModèleHydrochel Two
ConstructeurDaniel Dalby
Présentationbiplace côte à côte, biplan, hélice propulsive
Pays d'origineFrance
Site internethttp://hydrochel-two.over-blog.com/
MotorisationHirth F30
Ailes repliables/démontablesailes démontables
Autres informationsPremière mise à l’eau de l’HYDROCHEL TWO lors de la Fiesta de la Mar à Vitrolles le 10 juin 2017, c’est à l’occasion du centenaire de l’hydravion (Henri Fabre) en 2010 qu’a débuté le projet de cet hydravion. L’HYDROCHEL TWO est un hydro-ULM biplan, biplace côte à côte. La coque qui abrite les pilotes est construite classiquement en bois et contreplaqué marine. Les deux ailes sont construites selon la technique mise au point depuis plus de 15 ans par l’Association pour la Promotion des Echelles Volantes (APEV). Notons que l’HYDROCHEL est dépourvu d’ailerons puisqu’il bénéficie du système d’ailes pivotantes qui a fait ses preuves sur la Demoichelle. Les longerons des ailes sont en profilé aluminium de qualité aéronautique mais de dimensions courantes, donc d’un prix abordable. Les longerons reçoivent des nervures en mousse découpée dans des plaques de STYRODUR, renforcées par du contreplaqué de 6/10. L’ensemble reçoit en final un entoilage DACRON classique en aviation. La coque est réalisée en bois ; il comporte des lisses et des cadres recouverts de contreplaqué marine de 3 et 6 mm. La flottabilité est assurée par des blocs de polystyrène et l’ensemble est recouvert d’une stratification en verre époxy afin d’assurer l’étanchéité de la coque. Le moteur est un Hirth F 30 à injection de 75 kWh avec une hélice Arplast. Les ailes sont facilement démontable avec pour l’aile basse, en partie centrale fixe, une aile de deux mètres permettant le transport routier. La remorque permettant la mise à l’eau a été réalisé par les jeunes de l’association Appel d’Aire à Marseille. L’appareil a été fabriqué à Vitrolles avec l’association les Ailes Libres de la Méditerranée par des jeunes du lycée Mendes-France de Vitrolles (bac pro maintenance aéro), sous la direction de Daniel Dalby et des bénévoles de l’association. Le projet est soutenu par Comité Régional de la FFPLUM, le Conseil Général des Bouches du Rhône et la mairie de Vitrolles qui a fourni l’atelier à l’association. L’équipe espère pouvoir utiliser le mythique étang de Berre pour les essais. Sites www.pouchel.com www.appeldaire.net