Exposition Latécoère à Saint Tropez

L'esprit de Latécoère flotte sur la cité corsaire

 

C'est à partir d'un coup de fil fortuit que la création de cet événement s'est dessinée entre le maire de Saint-Tropez Jean-Pierre Tuveri et Marie-Vincente Latécoère au nom de la Fondation Latécoère.

 

J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu'une chose à faire : la réaliser. » Nous sommes en mai 1918. L'industriel Pierre-Georges Latécoère fait le rêve fou d'acheminer le courrier par avion vers l'Afrique, puis d'ouvrir une ligne transatlantique vers l'Amérique du Sud.

C'est cette histoire balbutiante de l'aéronautique française qui est retracée dans le cadre des « Ailes de Saint-Tropez », fruit d'un partenariat privilégié avec la fondation Latécoère pilotée par Marie Vincente Latécoère.

Quel lien avec la cité corsaire ? Dans les années trente, les hydravions de la flotte conçus pour le transport des passagers, sont testés en Méditerranée et font souvent escale sur les eaux du golfe de Saint-Tropez, à l'abri dans la baie des Canoubiers.

L'exposition

Imaginée dans le cadre de la salle Despas, l'exposition proposera une immersion dans l'univers aéronautique et l'oeuvre de ce précurseur. La visite débute par le bureau reconstitué de Pierre-Georges. Latécoère, industriel visionnaire imprégné d'une sensibilité artistique.

L'exposition retracera ensuite le processus de conception des avions puis celui des hydravions. Le récit de l'ouverture des premières lignes de courrier vers l'Afrique rappellera l'esprit d'aventure qui enveloppait les débuts de l'aéronautique.

La rétro fera aussi honneur aux pionniers de l'aviation constituant cette flotte d'avant-garde - Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz, Henri Guillaumet - qui deviendra celle de l'Aéropostale.

Expo du 24 juillet au 16 août. Tarif : 5 euros. De 10 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 20 h.