Etats Unis

Le meilleur moyen de s’informer quant aux plans d’eau accessibles par les hydravions aux Etats-Unis reste la Seaplane Pilots Association (SPA). En effet, leur site www.seaplanes.org offre déjà un grand nombre d’informations relatives à l’utilisation des ces aéronefs en mettant à jour les réglementations en vigueur.
Conditions pour la création d’une hydrobase : La FAA recommande que les plans d’eau désignés comme hydrobases soient au moins long de 2 500 pieds sur 200 pieds de large, et d’une profondeur supérieure à 3 pieds. De plus, une finesse de 20 :1 est recommandée pour l’approche de la zone d’atterrissage afin d’éviter les obstacles.

Même s’il est relativement facile d’opérer sur les lacs américains, les plans d’eau sauvages et les zones sensibles peuvent être déclarées impropres à l’utilisation par les hydravions de par leur impact sur l’environnement.

Par ailleurs, en cas de trafic de bateaux important, l’autorisation peut être rejetée. Afin d’obtenir l’autorisation d’établir une hydrobase, il est nécessaire de compléter le formulaire 7480 1 de la FAA intitulé Notice of Landing Area Porposal (annexe 1). Il est important de noter que ce formulaire n’est pas requis dans le cas de vol en VFR ou pour l’établissement d’une aéroport temporaire utilisé moins de 30 jours et moins de 10 fois par jour. Dans le cas contraire, c’est la FAR Part 157 qui régule cette demande d’autorisation.

L’annexe 2 SeaplaneBases FAA est une circulaire qui permet d’aider les personnes désireuses de concevoir, de fabriquer et de mette en place une hydrobase. En relation directe avec la FAR Part 157 (annexe 3) et la notice nécessaire à l’activation d’un tel plan d’eau pour des activités régulières d’hydraviation, cette circulaire est un excellent outil pour l’opérateur (pilote privé ou société commerciale) qui souhaite exploiter très souvent un même plan d’eau.

En annexe, un document intéressant : Le réglement de police du Lake Union, au milieu de Seattle. A noter la coexistance des différentes activités : Motonautisme, voile, hydravion, cayak, natation, plongée, etc.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon Seattle Harbor_Patrol_Regulations_web.pdf1.02 Mo