Conférence de l'A.A.E. Palais de la Découverte

Les hydravions français de 1910 à 1918 : du premier vol de Fabre à l’Armistice. L’hydravion a-t-il de nouveau un avenir ?

- par Robert FEUILLOY, capitaine de vaisseau (er), membre de l’Académie de l’air et de l’espace

L’ingénieur marseillais Henri Fabre (1882-1984) conçut pendant quatre années un hydro-aéroplane, qu’il fit voler pour la première fois le 28 mars 1910 sur l’étang de Berre. C’était aussi une première mondiale. Dès 1912, la Marine française acquit ses premiers hydravions et créa son premier centre à Fréjus-Saint-Raphaël. La Grande Guerre allait provoquer un développement considérable des hydravions qui furent spécialisés dans la lutte contre les sous-marins, si bien que l’Aviation maritime française disposait de plus de 1 200 appareils en novembre 1918. Mais en 2012 quel avenir pour les hydravions ?

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