Assurances

Si vous recherchez un assureur  pour votre hydro, n'hésitez pas à contacter de notre part Julie Belle-Croix de la Société AISCALe

Julie Cursolle

Responsable clientèle Aviation

AISCALe Assurance
Grand Housteau
33490 St Germain de Grave
Tel: 05.24.22.00.84 / 06.43.12.34.89
email : contact@aiscale.fr
Site Web: www.aiscale.fr

Monsieur Armand Levy -  Walliance Assurances - nous communique les éléments suivants :

" Assurer un hydravion ne devrait pas poser plus de problèmes que de garantir un avion sans flotteurs.
Cependant il reste un bastion de résistance tant en france qu'en belgique ou encore en Allemagne de professionnels  tant à la tête des bureaux de souscription, que des salles d'actuariat des grandes compagnies d'assurances européennes.
Cette réticence vient tant à la fois de la méconnaissance de la discipline, mais aussi du fait du petit nombre de pilote propriétaire. La plupart de ses personnes ne volant pas, voient les pratiquants cette discipline comme une poignée d'irréductibles pilotes.
Bien entendu à cela vient s'ajouter du fait du peu d'engins immatriculés, une absence de statistiques probantes pour en tirer un quelquonque équilibre financier nécessaire à l'élaboration d'une police type ou dirait-on dans notre jargon d'assureur d'un interclaire type.
Il y deux ans maintenant , notre cabinet qui associe tout à la fois de la compétence dans le domaine aérien et maritime, avait développé un intercalaire, après consultation d'experts aéronautiques et maritimes avec le concours de pilotes vivants et exerçants en outre mer et surtout armé d'une statistique sur l'exploitation off shore des hélicoptères.
Nous avons tout simplements recalé les chiffres liés coûts de maintenance de ses engins les avons croisé avec le taux de corrosion amené par nos experts maritimes sur différents types de matériaux. La chose paraissait simple de prime abord, mais de fait elle se complexait avec la corosion à l'air salin. Que ce soit les matières plastiques, le bois, les alliages , l'Aluminium, ou encore l'acier. cela révélait une chose. La maintenance et la vigilance devait être redoublée.
En fait pour bien assurer un hydro quel qu'il soit ULM ou avion. Il nous fallait la coopération des pilotes propriétaires d'engins, afin que ceux s'astreignent à transmettre les carnets d'entretiens des machines chaque années.
Comme chacun le sait le propre de l'ULM est de garder ces distances avec l'aviation générale et nous le comprenons de par le fait des contraintes liées à la sévère réglementation de certification et de l'édition du fameux form 1.
Il est si simple pourtant de ne pas légiférer pour tout et de tomber tous d'accord sur un protocole contractuel. qui conduirait à avoir une police d'assurance spécifique à cette discipline. Les éléments sont là. Certes ils ont deux ans mais est ce que l'aviation d'il y deux ans n'est pas celle d'aujourd'hui?
En résumé, pour avoir un tarif il faut une police standard. Ce n'est donc qu'avec un certain volume d'assurés que l'on pourra assurer en France les ULM hydros et les hydravions"

.
Ce courtier d'assurance dont le département aéronautique est basé à Lyon peut assurer votre aéronef hydro ou amphibie (ULM, certifié, CNRA).
Soumettez lui votre demande et celle-ci sera étudiée dans les meilleurs délais.
.
Contactez de la part de Francehydravion Sébastien Gilhet au 0472771307/23 ou sur
.
Note : en fonction de votre expérience, du type d'appareil à assurer, de votre zone d'exploitation, des risques à couvrir l'assureur se réserve le droit de ne pas donner suite à votre demande.

Air Courtage Assurances nous informe :

1 – Si la machine est identifiée ULM et que le pilote est membre de la FFPLUM, nous les assurons actuellement au minimum réglementaire légal sans majoration du fait de leur configuration amphibie (c’est-à-dire en matière d’assurance RESPONSABILITE CIVILE en cas de réclamations qui seraient faites à l’encontre du propriétaire de la part de tiers au sol, en vol ou du passager et/ou de sa famille). Ce n’est même pas la peine de déclarer le caractère amphibie lors de la demande d’assurance auprès de la FFPLUM.

Par contre, si le propriétaire veut les assurer en cas de perte totale ou de dommages partiels (assurance dîte CASSE), il est possible d’étudier au cas par cas. En fonction des usages (privé uniquement, école ou autres…), du type de machine et de l’expérience des pilotes, cette garantie est négociée au cas par cas. En tant que courtier d’assurances indépendant défendant l’intérêt de nos clients, nous comparons le tarif de plusieurs compagnies d’assurances à chaque fois pour essayer de trouver la solution la moins onéreuse pour le  propriétaire.

2 – Dans tous les autres cas, nous étudions également au cas par cas et nous engageons à répondre aux propriétaires sous 48 heures. Pour nous solliciter, il faut :

-          Soit nous contacter par téléphone au 04 74 46 09 10 .

§  Vos interlocuteurs privilégiés pour les Hydravions sont Cyril , Fanny ou Jérémy.

-          Soit nous solliciter par l’intermédiaire de notre site internet http://www.air-assurances.com/accueil-aviation.asp  en remplissant un formulaire de demande de cotation.