Arrêtés d'ouvertures publiés

Séquence nostalgie :

Un document de synthèse de Pascal Parpaite

Plus récemment :
Mai 1992 : Arrêté d'ouverture d'une hydrosurface (occasionnelle hydravion) sur la Rance. Cet arrêté est toujours en vigueur, mais le club bénéficiare n'existe plus...
Août 1992 : Arrêté (nominatif) d'ouverture de 7 hyfrosurfaces (occasionnelles hydravion) en Bretagne Sud . Cet arrêté, qui est toujours en vigueur sous une forme simplifiée et non nominative présente beaucoups de qualités : Il n'est pas nominatif et les zones d'amerrissage sont larges. C'est un bon exemple de l'ouverture d'esprit des préfets maritimes.
Juin 2002 : Arrêté (nominatif) d'autorisation ULM occasionnelle pour toute la côte atlantique. Cet arrêté qui offre une liberté quasi-totale peut servir de référence pour une autre demande nominative et annuelle.
Février 2009 : Arrêté d'ouverture modifié de la plateforme permanente de Villefranche de Panat. A noter le terme inexact d'"hydrobase ULM" employé dans cet arrêté.
Mars 2010 : Arrêté d'ouverture de la plateforme permanente"Les Corsaires de Camargue". Beau document (dans la réglementation actuelle), sauf une demande de balisage de piste spécifique (Art 6).
Avril 2010 : Courrier du Préfet Maritime de la Méditerranée, rappelant l'existence de 8 plateformes ULM (4 permanentes, et 4 temporaires expirant en fin d'année).
Avril 2010 : Arrêté d'ouverture de l'hydrosurface de Chambéry- Lac du Bourget, au bénéfice de la société Lisa Airplanes (Akoya). Voir les commentaires sur la fiche correspondante, dans la carte de France des plans d'eau.
Avril 2011 : Arrêté d'ouverture de 4 plateformes ULM dans la baie de Cannes-Golfe Juan, à la demande de Air Azur ULM. Un texte réussi, dans le cadre imparfait de la réglementation de 1986. So seul défaut : Une limitation en durée de 6 mois, ce qui suppose de nouvelles démarches administratives dès octobre 2011. Il serait temps de faire des autorisations pérennes...
Janvier 2012 : Autorisation d'utilisation de l'hydrosurface du lac du Der, par absence de réponse dans les 30-60 jours à la demande adressée au Préfet, par courrier R-AR à laquelle était jointe une note sur les conditions prévues d'utilisation
Septembre 2012 : Fin de non-recevoir d'un gestionnaire de bassin VNF, concernant une hydrosurface temporaire sur (l'ancienne ?) hydrobase des Mureaux. Le fonctionnaire invente tous les arguments possibles pour s'y opposer. Aux USA, le "Hearing" serait organisé dans les 60 jours...
Juillet 2013 : Arrêté de manifestation aérienne de faible importance, à l'occasion de la fête du la de Crescent (Nièvre). L'ensemble des contraintes (Balisage, manche à air, vigipirate, service d'ordre..) a conduit l'organisateur à annuler ce splash-in.
Juillet 2013 :Arrêté de fête nautique pour le 14 juillet de l'étang d'Herculat (Allier). Petites dispositions et grand succès de L'ULM hydro : 4000 participants pour ce village de 600 habitants.
Juillet 2013 : Arrêté d'hydrosurface temporaire sur le lac de Vichy (Allier) en parallèle avec la manifestation aérienne du Rassemblement des Sports Aériens, sur l'aérodrome de Charmeil
Juillet 2013 : Arrêté d'ouverture de l'hydrosurface de Bayonne, en trois parties. Quelque points à affiner, comme l'utilisation d'une VHF Marine dans un avion (pas d'homologation)
 
Rendez-vous sur http://www.premar-atlantique.gouv.fr/recherche/ pour vérifier la validité des arrêtés d'hydrosurfaces en mer (Mot clé : "hydrosurface")
A noter aussi qu'il n'est nulle part imposé que les arrêtés soient nominatifs. Il est important de bien préciser la teneur de la demande.